Archives

Artistes 2016

Pour la 17ème édition de Book Project International, l’Atelier-Vis-à-Vis fait appel à 27 artistes internationaux. Issus d’horizons divers, nos artistes invités ont des parcours très différents. Ce qui les relie ici : le livre d’artiste et une thématique : celle du jardin d’artiste.

Performances :

Carlos Martins (F) Texte | Robert Elicki (F) Son | Félix Heaulme (F) Danse | Jean-Claude Nieto (F) Texte | Pauline Bétrancourt (F) Dessin| Simone Garcin-Figos (F) Dessin| Gaëlle Villedary (F) Dessin| Claire Camous (F) Danse | Nicola Marinoni (F) Percussion

Exposition :

Gaëlle Villedary (F) | Ben Taylor  (NZ) | Masako Hattori (ESP – JP) | Chelsea Herman (USA) | Lyall Harris (USA) | Jamie Weaver (USA) | Anne Rook (GB) | M. Christine Bourven (F) | Diane de Bournazel (F) | Zsofia Bezeredi (H) | Fumika Sato (F – JP) | Danielle Ubéda (F) | Julie Fournier (F) | Keiko Hagiwara (F – JP) | Véronique Gazzotti (F) | André Fournier (F) | Stéphanie Rutayisire (F-RW)

Vidéos :

Masako Hattori (ESP – JP) | Charlotte Béreaud (F-H)

Focus sur la jeune création :

Camille Renault (F) | Léonie Lachlan (GB)

Artistes plasticiens

Anne Rook

Anne Rook

Plasticienne et artiste du livre - France et UK

Née à Paris. elle vit et travaille à Londres et en Aquitaine. Anne a enseigné l’histoire de l’art aux universités de Londres et de Cambridge avant de faire des études d’art à la Byam School of Art et à Chelsea College, Londres.
En tant que plasticienne elle a exposé en France, Grande Bretagne, Slovénie, à Cuba et au Japon.
Les livres d’artiste constituent un aspect important de son travail. Images et concepts sont reliés et amplifiés par une stratégie de répétiton. Plusieurs livres ont été présentés récemment dans des expositions à Londres, Paris, New York et Yale. Ils se trouvent dans de nombreuses collections: Victoria & Albert Museum, Tate Gallery, Poetry Library, Chelsea College of Art et British Library à Londres, Harward University Library et Yale Centre for British Art aux Etats Unis, Atelier Vis à Vis à Marseilles, Bibliothèque Forney à Paris, Médiathèque à Mérignac.

Zsofia Bezeredi

Zsofia Bezeredi

Artiste du livre et illustratrice - Hongrie

Diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Budapest, Zsofia Bezeredi vit actuellement à Nice.

Son travail se situe autour du livre d‘artiste et de l’illustration à partir des techniques graphiques traditionnelles. Cependant, sa curiosité l‘amène à explorer d’autres moyens d’expression plastique.

Le jardin, le végétal et ses formes, la perfection au sein de ce qui semble à première vue imparfait, sont des sources d’inspiration constante pour Zsofia.

Marie-Christine Bourven

Marie-Christine Bourven

Artiste du livre - France

Marie-Christine Bourven alias AimeCBAime est née au cœur de Paris au milieu du siècle dernier.
A la fin des années 70, parallèlement à des études d’histoire de l’art à la Sorbonne, elle découvre la gravure dans l’atelier de Zwy Milshtein . Elle sera son assistante jusqu’en 1985
A cette époque, elle pratique essentiellement l’eau forte dans un esprit expressionniste.
C’est en 1991, lorsqu’elle s’installe à Reims avec sa famille qu’elle a le projet de se lancer dans l’aventure du livre, avec des créations personnelles qui intègrent gravure et typographie mais aussi au travers d’ ateliers qui se révèlent de précieux moments de rencontres et de partages.

Ben Taylor

Ben Taylor

Architecte-paysagiste - Nouvelle-Zélande

Architecte-paysagiste diplômé de l’Université de Lincoln en Nouvelle Zélande, Ben Taylor a travaillé en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Designer d’environnement, son champ d‘action est très large : du toit végétal au paysage urbain de banlieue en passant par l’aménagement de parcs publics et de passerelles côtières. Ben est convaincu qu‘il existe un lien entre nature et santé. Le paysage contribue indubitablement au bien-être de toutes choses : autant pour l’homme que pour la biodiversité des organismes ainsi que la durabilité des ressources naturels.
Récemment, Ben a fait partie de l’équipe de design « Pop-up Parklet » dans le centre ville d’Auckland : réquisitionner l’espace de parking avec des éléments modulables pour créer un espace public temporaire pour les employée du bureau et les habitants du quartier.

Diane de Bournazel

Diane de Bournazel

Artiste du livre - France

Diane est peintre, illustratrice pour l’édition jeunesse et artiste du livre, depuis toujours elle butine avec art un jardin secret empli de rêves et des sortilèges de l’enfance, un espace très personnel se dessine, se cisèle, s’enlumine de la pointe de la plume, du pinceau ou des ciseaux, le tout sur un certain ton, avec un goût certain pour le livre en tant que réceptacle privilégié de ses créations.

Chelsea Herman

Chelsea Herman

Artiste du livre - USA

Chelsea Herman a obtenu un Master en Arts Visuels, options peinture, gravure et arts du livre à l‘Université d’État de San Diego en 2012.

Elle s‘est formée pendant deux ans chez Brighton Press, maison d’édition basée à San Diego en Californie, spécialisée dans le livre artistes et le tirage limité, où elle a travaillé comme assistante d’impression dans le studio de production.

Chelsea est désormais responsable de FLIGHTPATH Press à Santa Cruz, Californie, où elle crée ses propre livres d‘artistes. La nature au sens large est source d’inspiration pour elle, ainsi que la géologie et l’archéologie.

Gaelle Villedary

Gaelle Villedary

Artiste plasticienne - France

Née en 1976
Vit et travaille à Marseille

Gaëlle Villedary grandit à la Cadière d’Azur, à Douala puis à Casablanca.
Après des études en Arts Appliqués à Strasbourg, Green Object Studio naît en 2001 de sa collaboration avec Hatim Elmrini, réalisateur et designer audiovisuel. En charge de la direction artistique, Gaëlle apporte au duo la note poétique et sa rigoureuse expertise.
En 2007, elle décide de se rapprocher de La Cadière d’Azur, et s’installe à Marseille où elle suit une formation métaux précieux dans l’atelier de Juliette Arda et une préparation pédagogique en arts plastiques.

Elle enseignera le design et les arts plastiques. Parallèlement, elle développe sa pratique artistique, qui prend racine dans l’enfance et se nourrit de ses dix années passées en Afrique.
Sa recherche s’articule autour des notions de frontières et de transformations liées aux territoires, réels et imaginaires, intimes ou fantasmés.

Entre dessins et installations, matériaux nobles et récupération, l’oeuvre hybride relève toujours du vivant et de ses perspectives d’évolution.

Comment composer avec le réel non pas comme une fatalité mais comme un espace ouvert aux possibles pour rebondir. Comment rester à la lisière de la figuration et de l’abstraction, sans se déterminer d’un côté ou de l’autre, dans un mouvement incessant de l’un à l’autre.

Lyall F. Harris

Lyall F. Harris

Plasticienne et artiste du livre - USA

Lyall Harris est plasticienne et artiste du livre. Elle vit aux USA et a passé de nombreuses années en Italie. Elle expose principalement aux USA et a reçu de nombreux prix pour son travail pictural ainsi que pour ses livres d’artistes.
Ses ouvrages sont présents dans les collections de nombreuses bibliothèques et centres d’art à travers les Etats-Unis, et ses écrits ont été publiés dans plusieurs revues internationales.
Elle est co-fondateur et co-éditeur de The Sigh Press Literary et Art Magazine à Florence où elle a vécu.

Jamie Weaver

Jamie Weaver

Artiste du livre et poète - USA

Jamie Weaver est artiste du livre et poète, elle explore les interconnexions entre langage écrit et visuel. Le paysage et la nature sont au cœur de son travail souvent de façon métaphorique. Elle est diplômée en Arts du Livre & Gravure du Columbia College, Chicago.
La bourse américaine Fulbright lui a récemment été attribuée pour un séjour à l’Université de Bucarest.
Dernier projet de livre d’artiste en cours, "Hard Rain, Hard Wind" Quelques extraits de "Hard rain, Hard Wind" sont parus chez Finishing Line Press.Les écrits de Jamie Weaver ont également été publiés dans the Found Poetry Review et the Journal of Artists’ Books.

Danielle Ubéda

Danielle Ubéda

plasticienne et artiste du livre - France

La plupart du temps c‘est par la peinture qu’elle s‘exprime, principalement en extérieur, au hasard des lieux où elle se trouve être à ce moment là. Le rapport à l’espace que cela implique et la relation différente de son propre corps à la peinture qui en naît, est une source d’inspiration permanente. Mais le dessin au trait, les papiers découpés sont souvent présents dans ses réalisations. En fil conducteur la couleur est son instrument premier. Quant au livre d‘artiste, il demeure un support privilégié au fil du temps. Ouvrage individuel ou collectif, sa nature même, à la fois contenu et contenant aux possibilités de mise en espace infinies est un champ d’expérimentations qui lui convient particulièrement.

Véronique Gazzotti

Véronique Gazzotti

Styliste - France

Depuis toute petite, Véronique Gazzotti est attirée par le tissu, le fil et tout objet de mercerie. Elle a passé beaucoup de temps auprès de sa grand-mère couturière qu’elle regardait coudre sans relâche. Elle se régalait à fouiller dans ses boites à couture, véritables coffres aux trésors.

Diplômée en stylisme/modélisme, Véronique Gazzotti est créative et aime rester hors des sentiers battus.

Fascinée par l‘univers underground et les spectacles de rue comme la déambulation, la pyrotechnie ou encore la danse et le théâtre Véronique Gazzotti créé le collectif « les lolitas mazoutées ». C’est l’occasion pour elle de créer des costumes à partir d’objets de récupérations. Elle participe ainsi à plusieurs festivals, spectacles outdoor ou encore au carnaval de Marseille.

Keiko Hagiwara

Keiko Hagiwara

Artiste - France-Japon

Née en 1978 au Japon
Vit et travaille à Marseille

En 2005, Après l‘obtention d’un master en photographie à l‘université Nihon de Tokyo, Keiko Hagiwara décide de s’installer en France. Elle étudie le français et développe sa pratique artistique à l‘Ecole d’Art d’Aix-en-Provence dont elle est diplômée.

Depuis ses études, elle exprime son monde intérieur au travers de quelques média privilégiés tels le volume, le dessin, la sérigraphie et l‘installation. L’une des particularités de son travail est d’utiliser fréquemment le textile en tant que support.
C‘est un matériau important pour elle car dès son enfance elle développe un grand intérêt pour les objets au toucher doux comme les peluches. Entre autres expérimentations autour du tactile, elle réalise un livre textile à l’occasion de "Book Project International" en 2011.

Elle a également suivi une formation en couture à Marseille. Elle travaille actuellement en tant que plasticienne et créatrice de mode pour sa propre marque.

Fumika Sato

Fumika Sato

Plasticienne et artiste du livre - France-Japon

Elle grandit dans l’atelier de sa famille au Japon, où elle découvre très tôt le parfum particulier de l’encre de gravure. C’est en Nouvelle-Zélande qu’elle commence ses études d’arts plastiques et de design, qu’elle poursuit plus tard en France. Diplômée de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, elle est aujourd’hui artiste plasticienne spécialisée dans le domaine de l’édition papier.

Elle développe une pratique transversale embrassant différentes techniques telles que la gravure, la photographie et le dessin. Souvent, elle trouve son inspiration à la frontière de ces média, et rencontre l’expression plastique qui lui paraît la plus juste. Le trait d’un dessin, transcrit grâce à l’encre et à la presse de gravure, lui convient particulièrement car il y a toujours une rencontre inattendue entre le dessin et la machine. C’est une rencontre entre une expression plastique et une technique, chacune repoussant ses limites tout en respectant la présence de l’autre. C’est cette confrontation là qui est au coeur de ses recherches.

Stéphanie Rutayisire

Stéphanie Rutayisire

Photographe - France - Rwanda

Franco-Rwandaise, née sur le continent africain, terre de prédilection de la nature où végétal et animal sont intimement mêlés, indissociables. Continent de ses vagissements elle y retournera à la recherche du jardin premier de l’enfance. Elle en reviendra marquée d’une empreinte brute, celle d’une nature généreuse à foison.
Cette expérience intime orientera de façon profonde son regard de photographe. La diversité des textures végétales dans une gamme de verts particulièrement nuancée rythment ses clichés de façon très intense. Prolongement de l’œil, au ras du sol ou en plongée profonde, l‘instrument photographique s’immerge dans les lumières de la nature Rwandaise ou le regard capte et restitue sur le papier les rythmes et les tons d’un jardin/paysage.

André Fournier

André Fournier

Photographe - France

André photographie depuis longtemps déjà souvent sur le mode itinérant. En extérieur pour la plupart de ses clichés, sur le mode de la série ou de l‘image unique, son objectif se déplace très vite, balaye un large champs, puis revient à l’infime détail que révèle une lumière électrique. Son oeil à la fois mobile et en suspens, est à l‘affut du souffle d’air qui fait vibrer l‘herbe fragile, de l’improbable géométrie d‘une strate de roche, ou du velouté inattendu d’un bloc de racine. Tantôt rugueux, incisif ou caressant, ce regard nous donne à voir une nature graphique, minimale en même temps qu’essentielle. Le jardin planétaire est son atelier à ciel ouvert

Julie Fournier

Julie Fournier

Graphiste - France

Graphic designer depuis 2003, Julie Fournier travaille et retravaille l’image. Trace, griffe, touche, goutte, cliché, glissé, clicet note, il n’y a pas vraiment de limite à la création. Beaucoup de support l’inspirent : l’art, l’édition et le web en font partie…

« Mes domaines d’intervention sont multiples. J’aime travailler seule mais j’aime par dessus tout collaborer. Ainsi, au gré des rencontres beaucoup de mes projets sont nés. »

Julie travaille actuellement en association avec Sezam-Interactive, un studio de création spécialisé dans le print et le web ainsi qu‘avec d’autres strcutures sur Marseille et en région.

Performeurs

Carlos Martins

Carlos Martins

Acteur - France

Formé au Conservatoire de Marseille entre 2004 et 2007, il y a travaillé avec Jean-Pierre Raffaelli, Pilar Anthony et Valérie Florac (chant). Il est encore en formation lorsqu’il joue dans "Froid" de Lars Norén, sous la direction de Renaud-Marie Leblanc.

Dans son parcours, il rencontre également entre autres Carole Errante ("Le Cas Blanche-Neige" de Howard Barker), Catherine Marnas ("Le Retour au Désert" de Bernard-Marie Koltès), Hélène Arnaud ("Barbe-Bleue, espoir des femmes" de Dea Loher et "En attendant le Petit Poucet " de Philippe Dorin), Geoffrey Coppini ("Luxe n•1"), Akel Akian ("Albatros" de Fabrice Melquiot), Alexandra Tobelaim ("La part du colibri" et "Le mois du Chrysanthème") ou bien encore Julien Duval ("Alpenstock" de Rémi De Vos)

Par ailleurs, il met en scène des formes théâtrales courtes ("TicTac Alice", d‘après Lewis Caroll puis "Tremblements", d’après Joël Pommerat et Euripide), ainsi que des lectures ("Ulysse à Gaza" de Gilad Evron et "Papiers-Machine").

Felix Heaulme

Felix Heaulme

Danseur - France

Félix commence la danse à l’âge de 9 ans avec Josette BAÏZ, et intègre le Groupe Grenade, constitué d’enfants semi professionnels, ce qui lui permet de rapidement se familiariser avec diverses pratiques de la danse contemporaine, hip-hop, ou classique.
A sa majorité il intègre la compagnie professionnelle dirigée par Josette BAÏZ, au sein de laquelle il participe à de nombreuses créations. Pendant les 9 années passées dans la compagnie, il aborde les différentes facettes du métier de danseur, aussi bien interprète, en France comme à l‘étranger, qu’enseignant ou assistant pour des chorégraphies.
Depuis 2013 il travaille aussi pour d’autres chorégraphes comme Michel KELEMENIS, Sandra FRANÇAIS, Edouard HUE, ou dernièrement Valentine PALEY.
Sa démarche artistique est riche de nombreuses influences, aussi bien en danse, qu’ en arts visuels ou en musique.
Il développe une pratique de la danse métissée, ouverte sur les autres formes d’arts, et poursuit ses recherches dans un esprit de constante évolution.

Claire Camous

Claire Camous

Danseuse - France

Née en 1990 à Nice. Vit et travaille à Aix-en-Provence

En 2014, Claire Camous obtient le Diplôme National Supérieur d‘Expression Plastique (DNSEP) à l’École Supérieure d‘Art d’Aix-en-Provence. Son travail plastique porte essentiellement sur l‘interrogation des fondamentaux de la sculpture tel que l’équilibre ou le rapport au socle, à travers la matière et le geste. À la suite d‘une résidence au 3bisf, elle expose au Pavillon Vendôme et à l’atelier Cézanne dans le cadre des Nouveaux Regards. En 2015, l‘association artistique Voyons Voir, elle présente Jardin d’Intérieur au Jardin des 5 Sens et des Formes premières, à Saint Marc Jaumegarde. En 2016, elle crée les décors pour la pièce dansée Toi et Moi, de Diane Soubeyre, chorégraphe de la compagnie Matières Libres.
En parallèle de son activité d‘artiste plasticienne, Claire enseigne la danse contemporaine après avoir obtenu le Diplôme d’État de professeur de danse en 2016, tout en continuant à se former auprès de différents chorégraphes.

Robert Elicki

Robert Elicki

DJ - France

Robert Elicki alias Bob vit et travaille à Marseille.
Issue du milieu underground, sa musique est un mélange à la fois entêtant et envoutant de bruits primaires et de mélodies intuitives. Tel un druide, il distille un son électronique et psychédélique qu’il triture, retravaille, répète, amplifie. Ses "lives" ainsi créés sont de véritables sculptures musicales réalisées avec une table de mixage pour seul outil.

Jean-Claude Nieto

Jean-Claude Nieto

Metteur en scène - France

Elève d’Etienne Decroux, après quelques spectacles comme acteur de la Décentralisation (Bernard Sobel, Bruno Bayen, Trevor Vibert …), il devient très vite metteur en scène : Molière, Shakespeare, Skarmeta, Musset, Dubillard, entre autres.
En outre, il crée plusieurs spectacles alliant musique et littérature (Letras del Sur, Le Fou d‘Elsa, Biographie d’un amour...).
Il participe à de nombreuses manifestations littéraires au cours desquelles il lit Paz, Darwich, Sepulveda, Char et de nombreux écrivains français dont Michel Butor pour sa première collaboration avec l’Atelier Vis à Vis.

Simone Garcin-Figos

Simone Garcin-Figos

Plasticienne - France

Enfant elle dessinait sans arrêt, depuis elle a fait ses études à l‘Ecole Supérieure d’Art de Marseille ou elle a obtenu son diplôme. Elle pratique avant tout la peinture, mais aussi le dessin. Son goût pour les techniques du trait l‘amènent à fréquenter la gravure métal et la linogravure. Quelques livres d’artiste en font état, ce qui l‘a amenée à expérimenter l’édition de création comme nouveau domaine d’expression. Certains de ses livres sont désormais dans des collections publiques à Marseille et en région.

Pauline Bétrancourt

Pauline Bétrancourt

Artiste - France

Née à Castres dans le Tarn en 1985, Pauline Bétrancourt vit et travaille désormais à Aix-en-Provence. Elle a obtenu en 2009 son DNSEP avec félicitation du Jury pour sa pratique du dessin et de la peinture. Son travail a été régulièrement exposé. Elle continue sa pratique en parrallèle d‘une carrière de professeure dans l’Enseignement Supérieur, au sein de l‘École d’Art Léo Marchutz de l’Institut Américain Universitaire à Aix-en-Provence.

Vidéastes

Masako Hattori

Masako Hattori

Artiste - Espagne/Japon

Masako Hattori est née au Japon en 1972. Elle est diplômée d’Arts Plastiques du Collège universitaire d’art et de design de Kyoto, et a une licence d’enseignement en arts.
Elle a travaillé comme graphiste et enseignante en arts plastiques à l’Université d’art et de design de Kyoto.
Puis elle obtient le diplôme national supérieur d‘expression plastique (DNSEP) à l’Ecole d‘Art d’Aix en Provence pour ses travaux en vidéo, dessin, son et performance. Après ces études elle réalise quelques expositions et travaille également avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre en Europe à la réalisation de vidéos scéniques insérées dans des pièces théâtrales ou chorégraphiques, des vidéos-performance en live, et des vidéos de promotion.

Charlotte Béreaud

Charlotte Béreaud

Vidéaste - France/Hongrie

Charlotte a suivi une formation aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, spécialisée en vidéo.
Elle collabore à plusieurs courts-métrages, vidéos, clips, et crée des vidéos pour des spectacles.
En 2009, elle participe à la réalisation d’un clip pour Frédéric Nevchehirlian et démarre la même année l’écriture de son premier court-métrage « Ça va sans dire », qui sera tourné en 2010.
En 2011, elle travaille comme assistante de production chez Red Star Cinéma et poursuit sa carrière comme assistante de direction de production sur plusieurs courts-métrages.
En 2013, Charlotte entame l’écriture de « Mélanie à la plage » qui est aujourd’hui en production.
En parallèle, elle continue d’expérimenter l’art vidéo.

Focus sur la Jeune Création

Leonie Lachlan

Leonie Lachlan

Focus sur la Jeune Création

Leonie Lachlan a étudié à l’Université de Newcastle et elle est actuellement en Master de gravure au Royal College of Art. Elle vit et travailles à Londre et crée des livres avec P’S & Q’S press.
Son travail oscille à la frontière entre espace réel espace représenté et conceptions analytiques et mathématiques de l’espace.?Ces diverses approches sont à découvrir dans ses productions.

Camille Renault

Camille Renault

Focus sur la Jeune Création

Camille vient d‘obtenir son diplôme dans la section "objet-livre" des arts décoratifs de Strasbourg où elle a entamé une recherche autour de l’activation du livre, de l‘espace de la page comme scène inscriptible. Très inspiré par son parcours dans le spectacle vivant, elle crée des livres qui ne cherchent qu’à se déployer, des systèmes narratifs qui invitent le mouvement et la surprise. Elle suivra prochainement une formation de magie nouvelle au CNAC à Chalons.